Divers

Entrez un sous-titre ici

La ration cigarette


Le tabac de troupe fut distribué gratuitement afin de remonter le moral des soldat français.
L'origine de cette distribution de tabac de troupe remonterait au règne de Louis XIII aux années 1630, et Louis XIV en instaurera la gratuité.
Colbert mettra en place un monopole d'état, et la troupe obtiendra la gratuité seulement en période de certains conflits.
Durant la première guerre mondiale le tabac sera distribué gratuitement aux troupes sous forme de Scaferlati un tabac gris finement coupé en lamelles conditionné dans un paquet cubique.
Le tabac de troupe est un tabac d'assez mauvaise qualité au goût âcre et fort, parallèlement l'Etat fabriquera pour l'armé un tabac dit caporal qui sera de meilleure qualité que celui de troupe, conçu pour les caporaux.
FUMER EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ

Patrice Nicolle

CPA Grande guerre

La Marseillaise des Blancs

Lili Marlène 

Le texte a été écrit dès 1915, autrement dit pendant la Première Guerre mondiale. Le poète Hans Leip le rédige juste avant son départ pour le front russe, un soir qu'il est en sentinelle. Le contexte est clair : l'homme est à la guerre, sa fiancée Lili Marleen est restée au pays ; Accents de nostalgie, serments éternels et peur de la mort...
En 1938, le compositeur Norbert Schultze découvre le poème qui vient d'être publié et le met en musique. 


Vivre d'Ersatz pendant la guerre

Pendant toute la durée de la première Guerre mondiale, l'Alsace, comme le reste de l'Allemagne, subit le blocus des Alliés. Les habitants découvrent les cartes de rationnement et apprennent à vivre d'Ersatz en remplaçant des denrées par d'autres.

n cette fin d'été 1916, comme le reste du Reich, l'Alsace subit le blocus des Alliés. La pénurie fait désormais partie du quotidien des Alsaciens. Elle touche tous les domaines : l'alimentation, l'habillement, le chauffage ou encore l'éclairage.

Ersatz pour l'alimentation

Par ordonnance du Bundesrat, datée du 28 octobre 1915, le rationnement de la viande et des matières grasses s'opère selon un programme hebdomadaire de restrictions.
  • Lundi et jeudi : interdiction aux restaurateurs de servir des plats de viande et de mets préparés à la graisse ou au lard.
  • Mardi et vendredi : fermeture des boucheries-charcuteries, jours maigres pour tous.
  • Samedi : interdiction de vendre de la viande de porc.
Le pain est noir, on l'appelle "K" comme "Krieg" (guerre en allemand).
On boit de la bière brassée sans malt ni houblon.

Ersatz pour l'habillement

Les vêtements sont fabriqués dans des étoffes synthétiques, faites de papier mélangé à des fibres d'orties.
Les semelles des chaussures sont réalisées à partir de carton pressé.

Le comble de l'Ersatz

A l'été 1916, la boucherie chevaline de Mulhouse vend... du chien.

Jean-Philippe Renault

La quille

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer